Le Guimbelot, rêve
d’un domaine en Charente

En Charente Limousine, sur les contreforts du massif central, le Guimbelot est né en 1998, avec l’idée de faire un grand vin de Charente.

10 000

ceps / ha

Un travail manuel difficile, rigoureux et régulier au rythme des saisons : l’art de cultiver la vigne est élevé au rang de passion pour obtenir le Guimbelot, ce produit fini de grande qualité.

Agriculture biologique France et Europe

Domaine viticole en financement participatif

Coteau d’argile à silex, exposé plein sud

Un coteau à 250 mètres d’altitude, d’argile à silex, exposé plein sud sur la commune de Saint-Sornin. Du Chardonnay puis du Chenin furent plantés entre 1998 et 2008, suivis par du Viognier, du Pinot beurot et du Chauché en 2018.

10 000 ceps/ha et un travail manuel difficile, rigoureux et régulier au rythme des saisons : l’art de cultiver la vigne est élevé au rang de passion pour obtenir le Guimbelot, ce produit fini de grande qualité.

Ce domaine en agriculture biologique et en financement participatif direct se retrouve sur toutes les grandes tables, étoilées ou non, de la région, et même plus loin maintenant.

Un chai écologique en paille, pierre, bois, chaux et sable, sans signe ostentatoire ni ambition démesurée est en service depuis 2014. Le nouvel ensemble, sur 150m2 au sol et sur trois niveaux s’intègre parfaitement par sa forme classique et ses couleurs ocres et bois dans le paysage. Il domine les vignes et offre un superbe panorama.

Une vinification en fût et un élevage d’au moins un an font frémir les plus grands bourgogne.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Proverbe africain