Nos vignes au fil des saisons

La vigne demande une attention particulière et rigoureuse, et ce tout au long de l’année. Freddy et Corinne s’appliquent à cette tâche avec sérieux et passion. A la fois viticulteurs et maîtres de chai, ils vous révèlent toutes les étapes indispensables à l’élaboration d’un grand vin de Charente.

janvier et février

janvier et février

La taille, opération délicate et déterminante

Cette action est primordiale : elle détermine à la fois la quantité et la qualité de la récolte à venir. Nous avons opté pour la taille courte à quatre coursons de deux yeux. Cette méthode, dite en cordon de Royat, permet de limiter la production et d’obtenir une maturité du raisin homogène. Elle évite donc la surproduction et l’entassement des grappes, lui-même favorable aux maladie cryptorganiques.

mai et juin

mai et juin

L’épamprage

Tous les bourgeons et rameaux inutiles doivent être éliminés : trois passages sont nécessaires. Cela permet une bonne alimentation des rameaux porteurs de raisons, une convenable aération des grappes, un meilleur ensoleillement pour une maturité et une qualité sanitaire correctes. Cela prépare aussi la taille de l’année suivante, réduit les risques de maladies du bois (esca, eutypiose) et assure la longévité du cep. C’est le travail le plus long et le plus pénible qui peut être compléter par le pincement des rameaux secondaires, ou entre cœurs, pour aérer davantage.

juin et juillet

juin et juillet

Le relevage

L’opération s’effectue en trois fois. Il s’agit de dresser les pampres verticalement de manière à ce que les grappes et un maximum de feuilles puissent profiter du soleil. La photosynthèse se fait bien et les risques de maladie diminuent.

Juin, juillet, août

juin, juillet, août

Le faucillage

Il consiste à couper l’extrémité des rameaux et leurs repousses latérales pour éviter qu’ils fassent de l’ombre aux raisins en retombant. Trois passages en chenillette (modernisme oblige) ou à pied sont nécessaires. Nous préférons passer plus souvent, couper moins de végétation à chaque fois, afin de diminuer le stress de la plante. Nous essayons aussi d’obtenir une végétation la plus haute et la plus étroite possible dans la limite d’une ombre portée afin que la lumière pénètre pleinement au cœur de chaque rang (épaisseur de 40 cm).

début août 

début août

Les vendanges en vert

Avant que le raisin n’ait commencé à accumuler les sucres, l’opération consiste à délester la vigne des grappes encore vertes pour faciliter la maturation et diminuer ainsi le rendement. Les entassements entravent la maturation et accentuent les risques de pourriture.
Cela permet aussi d’avoisiner les 500 à 600 g par pied et avoir une récolte homogène sur chaque cep.

septembre

septembre

Les vendanges

En juin, juillet et août, il arrive que la tonte des allées s’avère nécessaire (trois à quatre fois).

Enfin, après les vendanges, d’octobre à décembre, la vigne est en repos végétatif bien mérité. Un léger labour et d’éventuelles corrections de l’équilibre des sols peuvent rompre alors le calme de la plantation.

« Une bonne année répare le dommage de deux mauvaises »

Voltaire